Critères lors de la sélection de son investissement immobilier locatif

Dans le 8ème épisode de l’Emission des investisseurs immobiliers, Nathalie, chasseuse d’appartements dans le secteur 92 chez Investissement Locatif, discute avec Mickaël Zonta des critères les plus influents lors d’un achat d’un investissement locatif.

Découvrez à travers cet article les conseils de Nathalie : comment choisir l'emplacement idéal pour vos immeubles de placement. Lorsque vous choisissez le bon emplacement, votre investissement aura tendance à vous rapporter les gains financiers les plus faciles et les plus élevés. Cet article parlera également des éléments clés à prendre en compte lors d’un achat d’immeuble de rapport.

Le choix de l’emplacement

« Le 92 est un marché de report de Paris qui reste extrêmement intéressant en termes d’investissement locatif, parce que c’est un pôle économique majeur sur l’Ile-de-France. Parce qu’il est sécuritaire, il est très bien fréquenté, il est économiquement très puissant et très bien relayé par les transports. Donc, en fait, tous les facteurs clés de succès d’un investissement locatif sont présents dans le 92. ». Nathalie.

L'emplacement est l'un des nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir l'investissement immobilier qui vous convient. Pour de nombreux acheteurs, cela signifie qu'il faut regarder au-delà des frontières locales, vers d'autres villes ou États qui correspondent mieux à vos objectifs d'investissement. Mais une fois que vous avez choisi un marché, comment faire pour identifier le bon quartier ? Comment évaluer les risques et les avantages de posséder des biens locatifs dans différents endroits ?

Il y a 5 points clés à prendre en compte lors du choix d'un quartier de location : La valeur médiane des maisons, le revenu médian, le pourcentage d'employés, le pourcentage de maisons occupées par leur propriétaire et la note moyenne des écoles. Ces facteurs vous aident à comparer plus précisément les risques et les avantages potentiels de différentes zones.

  • Il n'existe pas de quartier unique : Différents quartiers attireront différents types d'investisseurs. Tout dépend de vos objectifs et de votre stratégie d’investissement personnel. Par exemple, un quartier 5 étoiles peut offrir une meilleure appréciation à long terme, mais 5 étoiles ne signifie pas nécessairement "le meilleur" pour tous les acheteurs intéressés par la location. D'autres investisseurs pourraient préférer les rendements locatifs potentiellement plus élevés produits par les propriétés situées dans des quartiers 2 étoiles.
  • Tenez également compte des facteurs qualitatifs : En plus d'utiliser les données pour affiner votre recherche, pensez à contacter une société de gestion immobilière locale. Un gestionnaire immobilier peut vous donner un aperçu de la situation qui vous aidera à déterminer le rendement potentiel et l'attrait d'un bien locatif dans un quartier particulier. Demandez-lui quelle est la demande dans les différentes zones, ou s'il existe des quartiers où les biens sont loués avant d'arriver sur le marché. Vous pouvez également rechercher les commodités souhaitables à proximité qui attirent les locataires.

Faire le choix d’un bien immobilier

« Il faut avoir des critères. Je trouve que c'est important de savoir ce que l'on veut et où on va. Si le client n'en a pas, on va, nous, l'orienter, le conseiller et lui faire part de notre expertise. Néanmoins en l'occurrence, on a eu des critères qui étaient : pas de rez de chaussée, pas de 6ème étage, une vue dégagée dans un quartier ou une ville particulière. Ce qu’on a trouvé, c'était un studio qu'on a pu transformer en t2 pour booster la rentabilité, avoir cette rentabilité nécessaire pour pouvoir investir et tous les bonus qu'on a trouvé à savoir un balcon, une cave et un parking. ». Nathalie.

  • Choisir le bon locataire : Le choix de la personne à qui vous louerez votre bien déterminera le type de bien dans lequel vous investirez. Il est important de choisir le bon locataire. Voici quelques facteurs que vous devez prendre en compte concernant votre locataire :
    • Le profil général
    • S'agit-il d'une famille ?
    • Quelle est sa situation financière ?
    • Qu'attendent-ils d'une location ?
    Le type de locataire auquel vous louez aura une incidence sur les décisions que vous prendrez concernant la décoration de votre propriété, l'endroit où elle sera située et le type de propriété que vous choisirez. Pour vous assurer les meilleurs locataires, effectuez une vérification des références du locataire. Cela vaut-il la peine de louer à des étudiants ? Si vous décidez de louer dans un quartier étudiant, vous devez être conscient des avantages et des inconvénients de cette solution. Il y aura un roulement constant de locataires qui empêcheront votre propriété de rester vide et généreront des liquidités. L'entretien du logement peut vous coûter plus cher à long terme.
  • Le type de propriété : Le type de propriété que vous choisissez déterminera le type de locataire que vous aurez. Vous pouvez transformer une maison en plusieurs appartements et avoir plusieurs locataires.
  • Quel est l'état de la propriété ? Vous devez réfléchir au degré d'entretien dont votre propriété aura besoin. Si vous souhaitez investir dans un bien qui a besoin d'être rénové, vous devez prendre en compte le temps et l'argent que prendra une rénovation. À long terme, vous pourrez demander un loyer plus élevé, ce qui constituera un meilleur investissement.

Faire appel à un professionnel

 

  • Les agents immobiliers connaissent le marché local sur le bout des doigts. Bien que la plupart des maisons et immeubles soient répertoriées en ligne pour que les acheteurs puissent les explorer, de nombreux vendeurs souhaitent garder leur vente plutôt privée. Dans ce cas-là, un agent immobilier peut s'avérer très utile. Il peut vous donner un accès exclusif à un bien que vous n'auriez pas pu voir autrement.
  • Un agent immobilier expérimenté peut détecter des problèmes dans un bien qui, autrement, seraient passés inaperçus. Il examinera une évaluation du bien immobilier dans les moindres détails. Dans les cas où certains aspects doivent être améliorés, votre agent immobilier peut vous aider à négocier. Ce processus de négociation peut consister à demander au vendeur de réparer le problème dans le cadre de l'accord, ou de baisser le prix pour permettre de futures rénovations. Sans l'aide d'un agent immobilier expérimenté, ces problèmes peuvent passer inaperçus, ou vos talents de négociateur peuvent ne pas aboutir au résultat que vous espériez.
  • Conseils et soutien : Aussi excitant que l'achat d'un immeuble ou un ppartement puisse être, il peut également s'avérer assez émotionnel et accablant. Un agent immobilier peut vous guider et vous soutenir à chaque étape. Il sera à vos côtés lors de chaque visite, vous aidant à comprendre pourquoi la conception de la maison ou de l’immeuble pourrait vous convenir.
  • Votre agent immobilier peut vous aider à vous sentir en confiance et à l'aise tout au long du processus, pour vous aider à prendre une décision qui sera bénéfique pour vous pendant de nombreuses années.
  • Économiser de l'argent : Un agent immobilier expérimenté apportera le plus souvent un certain nombre de connaissances lorsqu'il s'agit de la valeur de certains quartiers et de certains biens. En fait, la plupart des agents immobiliers expérimentés peuvent estimer la valeur d'un bien immobilier dès qu'ils en franchissent la porte. Ils peuvent vous guider vers les annonces qui offrent le plus de possibilités de vous fournir ce que vous voulez, et au prix que vous souhaité également. En outre, ils peuvent éviter les annonces qui ne vous apporteront probablement pas ce que vous recherchez, ce qui vous fera gagner du temps et de l'argent.

« On prend tous les critères du client, son budget, la rentabilité souhaité, le quartier ou le département et puis ensuite on va l'orienter, donner des clés de départ pour créer une relation de confiance. Et lorsqu'on trouve le bien, on va lui donner toutes les informations nécessaires à sa bonne décision, à savoir les photos de chaque pièce, une vidéo, … ». Nathalie

foto del editor
  • Mickael ZONTA
  • Presidente de Investissement-Locatif.com

Estos artículos también pueden ser de interés para usted

  • investissement-immobilier/parcours-d-investisseur-raphael

    Raphael, investisseur immobilier, nous raconte tout le mécanisme de l’investissement immobilier de A à Z, de la recherche du bien à la mise en location en passant par le financement et les travaux. Découvrez son parcours !

    Lea el artículo
  • investissement-immobilier/passion-ou-raison

    Nombreux sont ceux qui choisissent d'investir dans l'immobilier pour placer leur argent. Certains investisseurs entrent dans l'immobilier juste par pure passion.

    Lea el artículo
  • investissement-immobilier/investir-en-plein-covid

    Est-il judicieux d'investir dans l'immobilier en pleine pandémie ? Y a t-il de bonnes affaires ?

    Lea el artículo

Da el primer paso haciendo una cita.
Nuestro equipo se encarga de todo lo demás.

Haga una cita con uno de nuestros asesores por teléfono, o en una de nuestras oficinas en París, Lyon o Lille.